NYTimes.com

Buon anno scolastico

Buon 2016 -17
Don Milani

Repubblica.it

Insegnanti Efficaci

speciale 150 anni dell'Unità d'Italia

speciale 150 anni dell'Unità d'Italia - Insegnanti Efficaci

Speciale 150 dell'Unità d'Italia

IlSole24Ore.it

Navigare

Navigare - Insegnanti Efficaci

Cercare parole nuove per dire scuola

Navigare - Insegnanti Efficaci

La pazienza degli artigiani di costruire, ricostruire, riparare e inventare nuovi modi per fare "Cultura"

Navigare - Insegnanti Efficaci

Ricercare.....ricercare su google

Navigare - Insegnanti Efficaci

Lettere dall'Europa

Corriere.it

NYTimes.com

Home » Esperienze

Esperienze


ESPERIENZE NELLA SCUOLA FRANCESE

ESPERIENZE NELLA SCUOLA FRANCESE - Insegnanti Efficaci

Moi-même éducatrice de jeunes enfants,
je m’interroge sur la profession, son regard, sa représentativité. J’ai commencé cette réflexion l’année passée et je pense qu’à travers la question de la représentation du monde de l’enfance, de l’enfant, il est aussi question de la profession : mieux la cerner, connaître les mots des spécialistes du secteur, comprendre leur mode de pensée, de fonctionnement, leur vision de l’enfant. De ce regard porté sur l’enfant et l’enfance en générale, découle la pratique et le rapport à l’autre. Cette pratique n’est pas le simple fruit de l’expérience, des rencontres même si elles s’y corrèlent, au même titre que la formation initiale et le parcours de chacun tant professionnel que personnel. Il semble que même s’il est possible de généraliser des types de manières de voir et de penser chez les EJE., il y aura toujours des spécificités propres à chacun de part son habitus, son individualité, son appréhension du monde. Cette vision est aussi imprégnée de ce que peut renvoyer la société, que cela soit en opposition ou non.
Nous trouvons bon nombre de discours, plus ou moins savants, spécialisés sur l’enfant, l’enfance, provenant de médecins, psychologues, philosophes, pédagogues, sociologues, … Ceux-ci sont très orientés, ciblés et proposent des ouvertures sur les représentations de l’enfance, de l’enfant. Il est tout de même incroyable de voir que les principaux acteurs sociaux travaillant avec les jeunes enfants ne soient pas ou peu représentés, voire ne s’expriment pas, et donc ne se retrouvent pas dans la littérature abordant les diverses questions touchant au monde de la prime enfance, du champ éducationnel. Quoiqu’il en soit, les éducateurs de jeunes enfants, de part leur formation, utilisent et manient des savoirs, des théories qui mélangent divers courants. Ceux-ci leur permettent de penser leurs pratiques, et d' ajuster leur rôle et leur fonction en permanence auprès de ce jeune public et sa famille. Ils ont une légitimité plus qu’avérée pour s’exprimer sur ce qu’est l’enfance, l’enfant de leur point de vue, encore faut-il qu’ils en aient les moyens voire qu’ils arrivent à trouver leur place et à prendre cette initiative.
Dans l’optique de ma recherche, dans la logique de mes questionnements, il me semble important d’aller voir de plus près de quelle manière s’est conceptualisée l’enfance et l’enfant dans le temps d’un point de vue philosophique qui tend vers la pédagogie. Du point de vue pédagogique, il faut savoir que la formation et la pratique est fortement imprégnée par les méthodes actives, les discours sur l’enfant qui en découle. Il y a des convergences avec les pratiques actuelles, dans la manière de penser l’enfant et même dans la définition de leur fonction.
 

PACE E SOLIDARIETA'

PACE E SOLIDARIETA' - Insegnanti Efficaci
PROSSIMAMENTE

IL SACRO FUOCO DELLE IDEE

IL SACRO FUOCO DELLE IDEE - Insegnanti Efficaci
PROSSIMAMENTE

DIDATTICA E MULTIMEDIALITA'

DIDATTICA E MULTIMEDIALITA' - Insegnanti Efficaci

FELICI A SCUOLA SENZA ESCLUSIONI

FELICI A SCUOLA SENZA ESCLUSIONI - Insegnanti Efficaci
PROSSIMAMENTE